Vidéos des caravaniers : voyage en Grèce

Et pour finir un peu de tourisme devant le Parthénon perché sur l’ACROPOLE !

============//

J’avais oublié le meilleur comme point d’orgue en conclusion de notre séjour en Grèce !
La visite du DSS d’Athènes-centre faite par le « maître des lieux » – appellation personnelle car comme dans tous les DSS, bénévoles et patients (ou entrants) sont à égalité -, Costas Kokossis…
Ce fut un plaisir et plus facile d’échanger à 3 seulement : Costas, René et moi. Nous prîmes le temps de poser des questions et d’écouter les réponses et explications sans langue de bois sur tous les sujets abordés. Nous y avons retrouvé des colis (comme au Pirée) que nous avions envoyé par la poste, en autres DSS.
Les médicaments que nous avions exceptionnellement emportés avec la caravane bretonne depuis la Vienne (avec la lettre du directeur du CHU nous autorisant à les remettre au DSS d’Athènes), furent énormément appréciés en raison de leur rareté. A bientôt, amis bénévoles des DSS et à Costas en particulier. Merci à tous pour votre accueil (parfois très émouvant) et à la « revoyure » car « la solidarité est contagieuse » !

============//

Réponse politique de Philippe ses confrères !

============//

Interventions des médecins des dispensaires très intéressantes !

============//

Accueil de la caravane au DSS d’Ilion par de très nombreux bénévoles, à l’initiative du DSS local et de
ceux de Patissia, Néa Smyrni, Salamina et Agios Nektarios de Volos (mais tous ne sont pas venus).
Par contre, de nombreux médecins sont présents – dont plusieurs psychiatres que Philippe va croiser de nouveau dans 2 semaines à Athènes pour une rencontre avec les psys et travailleurs de santé mentale – qui s’exprimeront diversement sur le rôle du DSS et le système de santé en Grèce…

 

============//

Suite et conclusion du débat à Elliniko…

============//

Echanges ce samedi soir 22/10 entre la membres de la caravane et les responsables du DSS d’Elliniko et d’autres dispensaires…

============//

Accueil chaleureux de la caravane par les bénévoles du DSS d’Elliniko, au centre culturel d’Elliniko, à
l’initiative du DSS local et en présence des représentants d’autres structures.

============//

Visite du cabinet de dentiste au DSS de Halandri au sous-sol (une de chute !)

============//

Voici la visite du DSS d’Halandri lui-même, dont nous visitons les locaux.
Un DSS situé dans des locaux municipaux, d’où certaines défections à la « réception », place centrale de Chalandri précédemment !

============//

Toujours à Chalandri, intervention très émue d’un psychiatre qui a travaillé à Evreux en France.

============//

Suite des échanges à Halandri..

============//

Samedi midi au DSS d’Halandri sous les trombes d’eau, entre militants (le Maire et autres personnalités sont malades), en présence des membres de la coordination athénienne des DSS…
Echanges chaleureux et agréables, malgré des positions un peu différentes sur le rôle des DSS…
Très instructifs et enrichissants !
J’y rencontre le père de notre ami-organisateur Panos Angelopoulos, avec la même empathie…

============//

Samedi, avant de partir pour la banlieue d’Halandri (ville de Chalandri) au nord d’Athènes pour une rencontre au DSS, des pluies diluviennes s’abattent sur la capitale grecque !

============//

Dîner de solidarité Breton-Normand – après le déchargement du Pirée -, au bord de l’eau dans la banlieue d’Athènes vendredi…

============//

Déchargement du matériel médical par les caravaniers dans l’entrepôt du Pirée, sous le regard bienveillant et avec la participation de ANTONIS, le gardien du temple de ce lieu (l’église orthodoxe n’est jamais loin ?).

============//

Au dispensaire d’Athènes centre avec Kostas et René… une vidéo très complète sur ce DSS suit !

============//

Direction l’entrepôt du Pirée des DSS du Pirée et Athéniens pour le déchargement du matériel médical. Depuis Athènes ceux qui n’ont pas pris place dans les camions, utilise la ligne de métro très rapide et confortable…

============//

Enfin le soulagement pour VIO.ME et la caravane. Le représentant de VIO.ME annonce la bonne nouvelle : il n’y a pas d’acquéreur et parallèlement SYRIZA a pris un arrêté – publié au J.O. grec -, demandant la fin des expulsions… C’est un grand pas pour cette coopérative ouvrière mais tout n’est pas complètement terminé… Mais un grand espoir de voir l’affaire enterrée…

 

============//

Octobre 2016 – Nième tentative de vente aux enchères en présence de la caravane… Toujours face à un cordon de policiers anti-émeutes – une quinzaine à l’intérieur du tribunal pour empêcher l’accès à la salle d’audience et une quinzaine à l’extérieur -, seules 3 personnes dont Michaelis seront autorisés à pénétrer dans la salle.
L’attente est longue (plus de 4H) pour connaître la décision du tribunal concernant le rachat du terrain où se trouve VIO.ME (mise à prix : 30 millions d’euros)

 

============//

Le restaurant social et solidaire de Thessalonique ouvert à tous sans distinctions dans l’esprit des DSS…

 

============//

Le cabinet de dentiste au sein du DSS de Thessalonique

 

============//

Le grand DSS de Thessalonique qui mobilise de nombreux bénévoles, bénéficie de matériel de qualité (dentaire) mais aussi de spécialistes chevronnés… tous dévoués à la cause de la solidarité…
A propos de la philosophie et des objectifs des DSS – que nous partageons totalement -, il s’agit de bannir le mot humanitaire, assistance médicale, mais de parler de solidarité entre bénévoles (médecins ou non) et patients lesquels rejoignent parfois ensuite les structures des DSS. Une notion de partage que les ONG, de plus en plus inféodés aux dirigeants de notre monde politique et de la santé, ont oublié souvent instrumentalisés par les fondations des grands groupes pharmaceutiques, les lobbies de l’économie et de la finance (ex. Bill Gates, Soros et leurs fondations opaques et dolosives) et les politiques. Et parfois même – ce qui est regrettable même si l’intention de départ est louable -, par certains partis et syndicats qui cherchent à se faire « mousser » et à tirer la couverture à eux (voir au Pirée)… Voir la brochure sur les DSS en Grèce qui évoquent et réprouvent cette récupération (dixit) !

 

============//

Le DSS implanté dans les locaux de VIO.ME, qui vient d’être créé, ne traite que quelques patients (on les appelle parfois des « entrants ») pour l’instant, car il s’agit de leur consacrer – d’égal à égal -, du temps pour bien connaître leur contexte sociétal et leur environnement sur les plans psychologiques, sociaux, économiques (emploi par exemple), et aussi bien évidemment médicaux… Quitte à y passer 1H ou 2H avec chacun d’eux si nécessaire. Donc, rien à voir avec la SPEED SANTE (« à la chaîne ») libérale !

 

============//

Quelques-uns des produits VIO.ME commandés et emballés pour la caravane…

 

============//

Déchargement du matériel médical le 19 octobre 2016
Mars 2015 – http://www.autogestion.asso.fr/?p=5048

============//

VIOME, une usine autogérée par des ouvriers dans une Grèce en crise…
Visite de la caravane solidaire le mercredi 19 octobre 2016 : dépôt de matériel médical et développement de liens commerciaux (entre la France et la Grèce) dans le prolongement d’échanges déjà initiés par certains collectifs avec les grecs (Grand sud,, Bretagne, etc.).

DEBUT 2013 – L’usine Vio.Me de Thessalonique commence sa production sous contrôle ouvrier ! Création (une SCOP en France)
https://blogs.mediapart.fr/…/grece-l-usine-viome-commence-s…
2013 – Tentative de vente aux enchères
http://www.viome.org/p/francais.html
JUIN 2014 – une usine autogérée par des ouvriers dans une Grèce en crise
http://www.jolpress.com/vio-me-thessalonique-grece-usine-au…

============//

Les « ramblas » de Thessalonique qui mènent de l’axe central – le boulevard Ignatia -, à la mer…

Thessalonique ou Salonique est aujourd’hui la capitale de la périphérie (région) de Macédoine centrale en Macédoine grecque, littéralement la ville qui règne aussi sur l’empire byzantin avec Constantinople.
Selon le recensement de 2011 la population de la municipalité de Thessalonique est de 322 240 habitants, tandis que la population de l’agglomération est de 790 824 habitants7, 
Après la conquête romaine, elle devient la capitale de la province de Macédoine.
Plus tard, l’empereur Galère choisit d’y élire domicile et se lance dans la construction de son palais et de nombreux édifices publics. Dans sa lutte contre la chrétienté, il fait de saint Demetrios un martyr, devenu le « saint patron » et protecteur de la ville. Constantin Ier entame en 322 la construction des fortifications ainsi que du port artificiel qui participe au développement économique de la ville.
Au XIXe siècle, elle est la quatrième ville de l’Empire ottoman et devient un important centre politique. Le Parti Union et Progrès voit le jour à Thessalonique, ainsi que les premières loges maçonniques turques.
Salonique est également le lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk — fondateur de la Turquie moderne — en 1881. Sa maison natale est convertie en musée et est aussi le siège du consulat de la Turquie.
En août 1917, tout le centre de la ville est ravagé par un incendie catastrophique. 9 500 bâtiments sont détruits, laissant 70 000 personnes sans abri. La reconstruction de la ville est faite par un comité d’architectes à la tête duquel se trouve l’urbaniste Ernest Hébrard.
Dans les années 1950, la ville connaît une nouvelle transformation urbanistique, principalement dans la ville basse. La Foire Internationale de Thessalonique, héritière des foires de la Saint-Dimitri du Moyen Âge, recréée en 1926, est le plus grand centre d’exposition du pays faisant de Thessalonique avant tout un centre d’affaires et une grande foire internationale, plutôt qu’une destination touristique (extrait de Wikipédia).

============//

Nous nous plongeons dans la cuisine traditionnelle grecque pour démarrer du bon pied : visite de VIOME et prise de commandes (solidaires) favorisant les circuits « courts » (plutôt des circuits… directs) ; visite d’un nouveau DSS (dispensaire social et solidaire) dans les bâtiments de VIOME ; Puis visite du DSS de Thessalonique-centre avec une soirée dans un restaurant social et solidaire où sont accueillis toutes les personnes en difficultés et les réfugiés (la nuance entre réfugiés et migrants semble exister d’après certains de nos interlocuteurs !)…

 

============//

La caravane prend des forces avant 2 journées éprouvantes dont la présence devant le tribunal pour soutenir VIOME, ménacée d’expulsion (vente du terrain de l’ancien aéroport où VIOME coopérative ouvrière est installée depuis 3/4 ans après le départ de patrons voyous, pour 30 millions d’euros ! POLITIQUE D’AUSTERITE EXIGEE PAR L’UE OBLIGE…)

============//

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s