26.10.16 Des nouvelles des caravaniers

14633396_1065408933574115_3874878949920577136_o« L’objectif principal de la journée était de fournir au City Plaza ce que l’on nous avait réclamé la veille en termes de besoin. Donc courses dans un super marché. Heureusement, Erika nous accompagne avec sa voiture, il nous aurait été impossible de transporter cela nous mêmes.
Arrivés au City Plaza, nous retrouvons Anastasia qui était venue avec le fourgon de la caravane normande et qui a décidé de rester une semaine ici au City Plaza pour aider avant de repartir pour un mois sac au dos dans les Balkans. Elle est là depuis trois jours et a déjà une connaissance des lieux et de la façon dont est organisé cet hôtel autogéré. L’échange est donc là aussi très instructif et vrai ; elle nous confirme que l’ hôtel est autogéré: les volontaires et les 400 réfugiés dont 100 enfants accomplissent souvent les mêmes tâches (ménage, cuisine, accueil, surveillance…). Nous restons suffisamment de temps pour observer les va et vient devant l’hôtel. Des enfants rentrent de l’école, un peu plus tard, d’autres y partent cartables sur le dos (est-ce les mêmes ?). Les enfants réfugiés habitant en ville, vont à l’école du quartier, par contre ce n’est pas le cas pour ceux qui sont dans les camps tenus par les ONG comme celui de Skaramangas ; un projet de construction d’école est en cours de réalisation dans certains camps. 

Nous avons aussi acheté, à la demande d’Anastasia 3 couteaux à pain pour la cuisine. Au moins, le papier toilette, le lait concentré et ces couteaux auront une utilisation directe quasi immédiate.

Nous comptions aller visiter le Musée archéologique que nous n’avions pas eu le temps de voir la dernière fois, ce sera partie remise, le temps est passé trop vite repas au restau dans une ancienne école (nous en sortons à 17 h). Nous retournons dans l’atelier de fabrication de pâte filo pour y acheter du Kadaïf, c’est de la pâte découpée en vermicelles qui permet de cuisiner de « délicieux » gâteaux grecs. Puis balade dans les rues d’Athènes centre by night (quartier de Plaka et de Monastiraki). Photo souvenir sur la place Sintagma (micro manif à 2 sans les T shirts qu’on a distribués à différents endroits, j’ai tout de même trouvé dans mon sac un tee shirt de solidarité avec les grecs acheté à la fête de l’huma).

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous levons l’ancre demain. Nous retrouverons le fourgon et prendrons le ferry vers 17 h à Patras pour Ancône en Italie où nous arriverons après demain vers 15 h. (pas de connexion internet sur le bateau sauf si nous longeons des côtes).  »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s