Des nouvelles des caravaniers du 23.10.16

14657419_1097014610417845_6810925210077173523_n« Encore une rencontre avec un dispensaire, celui de Illion. Là aussi plusieurs dispensaires étaient invités à une réunion. Il a fallu pousser les meubles du local pour que tout le monde puisse assister.

Les échanges ont été très nourris, un des intervenants a souligné que la solidarité entre peuple grec et français n’est pas nouvelle, elle s’était déjà manifestée, entre autres au moment de la guerre civile (après la 2de guerre mondiale).

Un cardiologue nous explique que la création du dispensaire d’Illion est la suite logique d’un mouvement de grève des médecins et infirmiers qui a duré 3 mois et demi en 2013 quand le gouvernement a décidé de détruire le système de santé (3000 licenciements sur 5000 postes).
On sent un désir de coordination de toutes ces structures autogérées, mais malheureusement, comme souvent, il existe des divergences politiques ou idéologiques.
Après le débat officiel, des discussions impromptues ( autour d’un pot de l’amitié et d’un buffet préparé, ici encore, par les bénévoles du dispensaire) permettent d’en comprendre un peu plus.

Différentes structures étant présentes, comme d’autres caravaniers, nous en profitons aussi pour organiser la suite du séjour et l’avenir de notre action. En effet, rencontrer physiquement nos interlocuteurs est important et permet de mettre des visages derrière des adresses mail et des numéros de téléphone.

Pour le reste de l’après midi, nous avons quartier libre, Erika nous véhicule dans Athènes, nous retrouvons les quartiers que nous avions visités il y a 2 ans. Certaines places et rues sont très fréquentées, il fait beau, les terrasses des cafés sont bondées, D’autres rues montrent d’avantage des signes de la crise, quoique … on pourrait trouver les mêmes dans certaines villes de France. »

__________

Discours au DPSS de Ilion le 23/10 « Tous les dispensaires ont les mêmes buts. Chacun a son histoire, son rythme mais nous luttons pour les mêmes causes. »
« Le problème de la santé n’est pas que lié à la santé. Il s’agit de la conséquence des politiques néo-libérales. Quelque soit le pays, ces règles touchent en 1er les domaines de la santé et l’éducation »

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

3 réflexions sur “Des nouvelles des caravaniers du 23.10.16

  1. bonsoir. je lis votre carnet de voyage depuis le début. vous faites quelque chose de bien, d’utile, de moral. mais je dois avouer que j’ai été consternée par cette phrase : « D’autres rues montrent d’avantage des signes de la crise, quoique … on pourrait trouver les mêmes dans certaines villes de France » et vous renvoie de toute urgence à cette autre page de blog http://www.keeptalkinggreece.com/2016/10/24/230k-children-live-in-households-without-any-income/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+KeepTalkingGreece+%28Keep+Talking+Greece%29 avec quelques statistiques concernant un domaine du réel auquel il semblerait que nous n’ayez pas accès. amicalement. sylvie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s