La caravane militante à Clermont Ferrand

Journal de la caravane bretonne le 14/10

 screen-shot-2016-10-17-at-5-40-00-pmDernière étape de notre périple avant le meeting national de Vénissieux, Clermont-Ferrand, où les camarades du CAC63 avait réussi à organiser une réunion publique en un temps record, et qui plus est, dans un cadre unitaire*.

Encore une fois, la projection du film de Philippe Menut a fait un tabac auprès de la quarantaine de spectateurs présents. Le débat a sans doute été un des plus politiques depuis notre départ de la Pointe du Raz (17 étapes).

Après avoir présenté la caravane et sa démarche solidaire et politique, le débat et les questionnements ont ouvert la parole sur la capitulation de Tsipras, la non-intégration (pour l’instant) de la question de l’annulation de la dette publique par les syndicats et partis politiques français, la situation actuelle en Grèce.

De 18h30 à 21h, les échanges ont été riches et toniques. La générosité envers la caravane et pour l’envoi de médicaments était aussi au rendez vous.

La prégnance de la financiarisation sur l’économie et tous les aspects de la vie sociale (droit du travail santé et chômage en premier lieu) a aussi été notée comme adversaire commun aux peuples grecs et français.

screen-shot-2016-10-17-at-5-39-50-pmCe faisant, la caravane devient aussi le produit de ses rencontres et prend, à chaque étape, une densité plus forte.

Des liens et des contacts sont tissés dorénavant avec les camarades clermontois. De la pointe du raz à Athènes, de l’audit de la dette à la défense de la santé pour tous, un même fil, celui de la solidarité, un espoir en chantier, un bel outil pour lutter.

*Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique 63, ATTAC 63, UNEF, CGT 63, Solidaires 63, Chôm-Actif, Ensemble 63, PCF 63, PG 63.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s