La Caravane de Solidarité

14712872_1053153948132947_4453072544470597958_oPublié dans « Efimerida Syndakton – Le Journal des rédacteurs », 2e quotidien grec en  chiffres de circulation nationale

Dans le cadre de la « Caravane de Solidarité » se sont tenues en France plusieurs réunions de solidarité envers le peuple grec avec des prises de parole, des débats, des projections de films, buffets solidaires, programmes musicaux et diffusion de matériel d’information.Le 14.10.2016

Par Manolis Kosadinos, traduit par lui-même

 Source originale : https://www.efsyn.gr/arthro/karavani-tis-allileggyis

Le 18 octobre arrivera par bateau à Igoumenitsa un groupe bien différent des autres.

Il sera composé de nos amis solidaires français qui se dirigeront, avec des véhicules chargés de matériel paramédical, des vêtements et d’autres produits de première nécessité, vers les dispensaires sociaux solidaires grecs et des structures d’accueil de réfugiés.

 L’arrivée en Grèce et la rencontre avec des citoyens grecs mobilisés sera l’aboutissement d’une quinzaine de solidarité envers le peuple grec, campagne qui a déjà démarré en France depuis la fin septembre.

L’idée a pris naissance il y a un an exactement, des jours seulement après le vote parlementaire du troisième Mémorandum.

« A ce moment c’était simplement un rêve » remarque Pascal Franchet, membre du Comité de Vérité sur la dette grecque, pour rajouter de suite : « Ce sont les rêves qui nous permettent de vivre »

Lien vers la Vidéo du Comité de Solidarité avec le Peuple Grec – Lyon

Le parcours depuis le rêve vers la « Caravane de solidarité concrète pour la santé 2016 » a donné la possibilité à des centaines d’amis français de se mobiliser et à environ 25 comités locaux de solidarité de toute la France de se rencontrer et de faire la synthèse de leurs sensibilités différentes à travers un effort commun.

Cette opération apporte de l’âme et du sens à un niveau internationaliste à la phrase « que personne ne se retrouve seul dans la crise » et veut insister sur le besoin pour les peuples européens de se donner la main pour renverser, à travers des luttes communes, l’austérité qui frappe le continent.

Toutefois pour y arriver il y a pour condition préalable la survie en dignité et le maintien de la capacité de penser et de résister, comme l’avait remarqué l’écrivain américain Jack London, déjà en 1901.

Aussi des problèmes français

Les interventions successives des gouvernements sociaux-démocrates et de droite ont fait dégringoler le système de Santé français de la 1ère place mondiale vers la 12e, en seulement quinze ans.

La suppression de 22.000 postes de travail dans les hôpitaux publics est annoncée pour la seule année 2017, alors qu’on estime qu’environ un cinquième de la population n’utilise pas les services de Santé dont il a besoin pour des raisons sociales et pour d’autres raisons.

La « Caravane » s’adresse donc aussi à des problèmes français.

Dans le cadre de la « Caravane de Solidarité » se sont tenues en France plusieurs réunions de solidarité envers le peuple grec avec des prises de parole, des débats, des projections de films, buffets solidaires, programmes musicaux et diffusion de matériel d’information.

Il faut également mentionner l’édition récente en français du livre « Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes sociales pour la santé », à Paris.

Tout cela à un moment où la question grecque n’occupe plus l’actualité française.

Après des étapes dans différentes villes les véhicules des solidaires convergeront le samedi 15 octobre  à la ville de Lyon, dernière étape en France.

Une manifestation de huit heures se tiendra là-bas où prendront la parole Eric Toussaint et l’universitaire et membre d’Unité Populaire, Stathis Kouvélakis.

Un programme artistique clôturera la journée avec la participation de Katerina Fotinaki.

En Grèce, les étapes de la « Caravane » se feront à Thessalonique, à Athènes, à Vólos et dans d’autres villes.

Bon voyage la Caravane !

 ______

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s