le 6 octobre à Durfort (Tarn) + CR

raw

COMPTE RENDU

Bonsoir à tou-te-s,

rawVoici le bilan de la soirée de soutien à la caravane solidaire du jeudi 6 octobre dans le Tarn, organisé par notre collectif artistique et solidaire ANEPOS.

– 23 participants dont 21 adultes et deux enfants (Achille et Léo, sur la photo ci-jointe, prise pendant le chargement des colis).

– 12 colis et 115 euros en liquide récoltés pour la caravane (par ailleurs, nous avons affiché l’ordre et l’adresse du convoi syndical pour les chèques éventuels, destination également proposée sur les flyers et sur le site jeluttedoncjesuis.net ).
– beaucoup d’échanges intéressants et, bien sûr, une présentation de la caravane accompagné de l’annonce des prochaines étapes.
Quand même un peu déçu de la récolte (mais on était en milieu de semaine et la salle disponible n’était pas dans le village le mieux situé), notre collectif ANEPOS a voté, hier soir, lors de sa réunion, un don complémentaire de 200 euros pour la caravane solidaire.
Ce qui fait au total : 115 + 200 = 315 euros.
L’ensemble sera remis dès demain jeudi à Jocelyn, que nous croiserons à Narbonne à l’occasion de la soirée autour du film de Philippe.
– – – – –
Autre point à évoquer :
Jocelyn nous a dit au téléphone qu’avec les Soligrecs de Nîmes, durant la tournée de la caravane ou à son terme, ils avaient envie d’aller rencontrer un squat solidaire s’occupant des migrants et réfugiés.
Notre collectif travaille depuis sa naissance, le 25 septembre 2015, avec le premier squat historique ouvert spécialement à cet effet au début de la crise des réfugiés. Nous avons donc conseillé à Jocelyn d’aller le voir de notre part et avons proposé de le mettre en contact avec nos camarades sur place.
Il s’agit du squat solidaire Notara 26 à Exarcheia.
En effet, d’autres squats, comme le City Plaza sont déjà très connus (notamment grâce à Jacques et assez bien aidés). A l’inverse, le Notara 26 reçoit assez peu d’aide internationale (dont la nôtre tous les trimestres) et a subit un terrible incendie criminel commis par des néo-nazis le 24 août, en pleine nuit, alors que des dizaines d’enfants dormaient dans les lieux (il y a une majorité d’enfants parmi la centaine de réfugiés). Bref, le Notara 26 est en situation d’URGENCE.
Jocelyn nous a proposé l’idée d’acheminer trois de nos colis spécialement préparés à cet effet (nous avons connaissance de l’actualité précise des besoins) et la somme réunie dans le Tarn (315 euros) mais de votre part, directement au Notara 26, ce qui permettrait le cas échéant de créer le lien, la confiance et de manifester concrètement la solidarité. Cette idée nous plait beaucoup.
Seul petit problème : sauf erreur de notre part, nous avons lu avec Maud, récemment parmi vos messages, que les colis avaient vocation à être uniquement composés de fournitures médicales et devaient aussi être exclusivement répartis entre les dispensaires. Idem pour l’argent. Ce qui est logique, bien sûr.
Nous ne voulons en aucun interférer dans vos choix, d’autant plus que je me souviens bien de ce principe déjà énoncé à la réunion préparatoire de février à Paris.
Je me permets juste de déposer cette question ici : cela vous gêne-t-il ou pas qu’on ajoute cette action à part entière vis-à-vis du squat de réfugiés, en raison des circonstances exceptionnelles qui lui sont arrivées ? Dites-nous franchement. Pas de souci pour faire autrement.
Amicalement et solidairement,

Yannis 
po/ collectif artistique et solidaire Anepos Tarn
Publicités

Une réflexion sur “le 6 octobre à Durfort (Tarn) + CR

  1. Pingback: CR / 6 octobre à Tarn | Caravane Solidaire avec la Grèce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s