ça y est! La caravane bretonne est partie de la pointe du raz !

Bonjour à tous,

pointe-du-van

ça y est! La caravane bretonne est partie de la pointe du raz ! (voir photo pointe du van jointe).

L’association Bretagne Grèce Solidarité Santé, avec ses amis des comités  de défense des hôpitaux et maternités de proximité, le syndicat CGT de l’hôpital de Dournenez et les collectifs cornouailles et aveclesgrecs56 ont commencé ce périple solidaire qui nous mènera jusqu’à Salonique, Volos et Athènes.

Nous sommes intervenus sur 4 sites dans la journée d’hier avec à chaque fois la présence des quotidiens régionaux (Ouest France et Le Télégramme).

Après la pointe du Van (baie des trépassés), nous avons fait une halte à  un carrefour trés passant à Douarnenez puis devant l’hôpital de cette ville. 

Cet hôpital a vu disparaitre ces dernières années sa maternité, son service de chirurgie et celui de réanimation. Les personnels ont vu leurs conditions de travail se dégrader et les effectifs diminuer. avec une augmentation des tâches, de la souffrance au travail et des phénomênes de « burn out » à répétition. Au bout de la chaine, les usagers en font les frais.

Lors de ces 2 haltes et celle de Quimper qui a suivi, nous avons vendus des tee shirts et des livres « les dispensaires autogérés grecs » rempli le camion de matériel médical et de consommables.

Un tri s’impose maintenant  avec ce que nous avons déjà en stock pour convoyer le matériel ayant la plus forte valeur ajoutée et qui soit le plus possible en phase avec les besoins exprimés par les dispensaires autogérés grecs.

D’autres photos et vidéos suivent.

La caravane poursuit son trajet sur la côte sud de la bretagne aujourd’hui et demain.

De son coté, le collectif grèce de St Malo organise aujourd’hui une collecte de matériel médical au pied de la vieille ville de St Malo (intramuros).

Le collectif rennais, lui prépare activement la soirée du jeudi 6 octobre autour de 4 vidéos (1 celle de Philippe Menut, une sur les dispensaires, une sur l’occupzation de l’hôtel City Plazza et une du CADTM sur la dette grecque).

Les 5 collectifs bretons s’activent pour réussir les 4heures pour la Grèce prévue samedi 8 octobre. (tract joint)

En attendant, nous  sommes attendus de pied ferme à Angers (tract flyer joint), 1ère ville étape prévue sur notre chemin jusqu’à Vénissieux le 15 octobre.

Bien à vous,

Solidairement

Pascal Franchet

______

Suivez le voyage-caravane des Bretons sur la page FB suivante : https://www.facebook.com/aveclesgrecs56/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s