Le 5 octobre à Nîmes + CR

Téléchargez le document en pdf ici

Le 5 octobre à la Maison du Protestantisme à 19h30 à Nîmes

affiche-caravane-solidaire-2016-nimes-a4

et sur le site de Nîmes : http://soligrecsnimes.collectif-citoyen.fr/2016/09/des-docs-et-debats-soiree-nimoise-sur-les-dispensaires-solidaires-grecs/

Les membres de SoliGrecs Nîmes vous informent de l’organisation de la prochaine soirée nîmoise « Des Docs et Débats », consacrée aux Dispensaires Sociaux et Solidaires grecs :

Le mercredi 5 octobre 2016 à partir de 19h30

A la grande salle de la Maison du Protestantisme,

3 rue Claude Brousson à Nîmes (entre la Maison Carrée et le square Antonin)

Entrée gratuite.

Une soirée qui va se dérouler en 3 temps, à l’occasion de la Quinzaine de la Solidarité, organisée nationalement du 1er au 15 octobre, précédent le départ de la grande Caravane Solidaire vers la Grèce du 16 octobre 2016.

Une série de reportages TV

DispensaireCette courte projection (20 min environs) retracera l’origine et les motivations liées à la naissance de ces établissements de santé autogérés, créés spontanément par des citoyens, tous bénévoles, au lendemain de la crise financière de 2008 et à l’application des premières résolutions d’austérité imposées par l’Europe. Parmi celles-ci, des réformes drastiques qui concernent la santé ont touché directement les citoyens dont la population la plus vulnérable rencontrait des difficultés d’accès aux soins.

Ces initiatives ont mené de nombreux soignants, médecins, infirmiers et personnes impliquées dans la gestion d’activités sociales, à créer des dispensaires permettant de compenser les suppression / réduction d’accès au service public de santé. La fréquentation de ces dispensaire n’a cessé de croître avec la suppression progressive des aides sociales, dans un des pays connaissant les plus grosses difficultés financières d’Europe. S’ajoute aujourd’hui aux tâches gérées par ces Dispensaires Sociaux et Solidaires, la prise en charge nécessaire de migrants, compte-tenu de l’afflux sans précédent et du blocage des actions européennes pour gérer la question des réfugiés.

Un débat avec les membres du collectif

Les membres du collectif, impliqués dans la participation d’actions en soutien aux dispensaires grecs (apport de médicaments et de matériels médicaux…) relaieront le message adressé par les grecs et les besoins qu’ils expriment.

Au delà de récits sur le contexte social, économique et politique grec, ils décriront l’organisation qui est prévue pour la Caravane Solidaire 2016, événement national, fédérant toutes les organisations œuvrant pour le soutien apporté au peuple grec. Ils répondront bien volontiers aux suggestions, sollicitations et interrogations du public.

Buffet solidaire et collecte

Soirée-20160706-02L’organisation de l’événement est strictement bénévole. Les dons récoltés depuis cet été permettent dors et déjà de programmer le départ d’un fourgon avec ses 2 chauffeurs. Nous avons l’objectif de permettre le départ d’un second véhicule.

Dans ce but :

  • Un buffet froid sera proposé, dont les bénéfices participeront au financement du trajet d’un véhicule supplémentaire,
  • Un Point Collecte permettra aux visiteurs d’apporter médicaments et fournitures destinés à faire partie de la Caravane Solidaire,
  • Des bons de commande seront à disposition pour obtenir des produits naturels grecs, rapportés en France par les véhicules de la Caravane, dont les bénéfices seront exclusivement consacrés à l’opération.

Ce moment convivial sera l’occasion de bavarder avec les membres de quelques organisations voisines avec lesquelles SoliGrecs Nîmes officie pour ce projet : Collectifs d’Alès, Avignon, Narbonne… et l’association Vivence de St Mamert du Gard.


Si vous souhaitez rencontrer plus spécifiquement les membres qui participeront à la Caravane Solidaire, nous vous proposons de nous contacter directement par email : soligrecsnimes@collectif-citoyen.fr

Téléchargez ici l’affiche relative à la participation de SoliGrecs Nîmes à la Caravane Solidaire 2016 : http://soligrecsnimes.collectif-citoyen.fr/wp-content/uploads/2016/09/Affiche-Caravane-Solidaire-2016-N%C3%AEmes-A4.pdf

Pour en savoir plus sur l’organisation de la Caravane Solidaire 2016, consulter notre publication : http://soligrecsnimes.collectif-citoyen.fr/category/les-actions-solidaires/caravane-solidaire-2016/. Revoir les publications de la précédente opération nîmoise Pharmacie Solidaire 2015 : http://soligrecsnimes.collectif-citoyen.fr/category/les-actions-solidaires/pharmacie-solidaire-nimes-athenes-2015/

Découvrir les produits naturels grecs proposés : http://soligrecsnimes.collectif-citoyen.fr/2016/09/commerce-solidaire-produits-naturels-grecs/

______

Compte Rendu

Maison Du Protestantisme. Nîmes, October 6 · ·

14611148_1081097438676229_4422620933870158882_n.jpg

Le succès du buffet solidaire qui agrémente les soirées-débats du Collectif SoliGrecs Nîmes ne faiblit pas. Hier soir, près d’une soixantaine de personnes sont venues assister à la soirée « Des Docs et Débats » menée par l’organisation.

Ce fut l’occasion de confirmer le départ de 2 fourgons depuis Nîmes vers Thessalonique et Athènes le 16 octobre prochain.

Vous avez loupé la soirée ? Lisez ici le résumé : http://soligrecsnimes.collectif-citoyen.fr/…/collecte-nimo…/

_______

Publicités

Une réflexion sur “Le 5 octobre à Nîmes + CR

  1. Pingback: CR / 5 octobre à Nîmes | Caravane Solidaire avec la Grèce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s